chartreux

Chartreux


publié par azzouzi abdellah

Le Chartreux est une race française robuste, au poil court, convoitée dans l'Antiquité pour ses prouesses de chasse et sa fourrure dense et déperlante. Le type husky et robuste de cette race est parfois qualifié de primitif, ni cobby ni classique. Bien que généreusement charpenté, le Chartreux est un chat extrêmement souple et agile, raffiné, jamais grossier ni maladroit. .


Personnalité


Les Chartreux ont peut-être été invités par des moines pour protéger le monastère des rongeurs... Aujourd'hui, cependant, les chats Chartreux sont populaires parce qu'ils font d'excellents compagnons. Qui peut résister à un chat qui vous accueille avec un ronronnement puissant et un sourire énigmatique ? Ils sont aimables, loyaux, affectueux et adaptables, et quand vous vous asseyez à côté de vos Chartreux, vous vous retrouvez invariablement avec un lapin délicieusement doux d'adorable félin bleu. Les Chartreux sont les chats silencieux, ils gardent leurs commentaires pour eux, même lorsqu'ils se tiennent à côté de plats vides. Les Chartreux peuvent ouvrir la bouche comme pour miauler, mais aucun son ne sort. Quand ils vocalisent, c'est habituellement avec de petits pépiements ou des trilles - c'est incroyable d'entendre de petits pépiements sortir de ces corps puissants et grands et de ces mâchoires fortes. Ils ronronnent cependant avec le plus grand enthousiasme, surtout lorsque vous leur servez leur collation préférée. De plus, le temps de qualité passé avec les personnes qu'ils préfèrent les fait toujours sourire. Néanmoins, les chats Chartreux ont un sens de l'humour calme mais bien développé, et apprécient une bonne blague, surtout si c'est à vos dépens. Reconnus pour leurs prouesses de chasse et leur fort instinct de chasse, ils aiment les jouets qui bougent, de préférence par la force humaine. Les jouets à plumes qui tourbillonnent dans l'air sont particulièrement appréciés. Ils apprennent facilement à jouer à la balle et aiment s'amuser avec d'autres félins et parfois même avec un chien agréable - et leurs amis humains, bien sûr. Ce sont des chats très intelligents ; ils apprennent rapidement leur nom et si vous aimez un bon défi, vous pouvez même leur apprendre à venir quand vous les appelez - s'ils sont d'humeur, bien sûr. Ce chat est l'ami félin parfait ; en échange d'un bol de nourriture, d'une litière propre et d'un lit moelleux (le vôtre) pour dormir, vous obtenez un compagnon constant qui vous divertit, vous aime et vous encourage avec son sourire angélique et sa douce dévotion.


corps


Le Chartreux a un physique robuste, avec une longueur moyenne à longue avec des épaules larges et une poitrine bien descendue. Cette race a une ossature forte et la masse musculaire est solide et dense.

.


tete


Le Chartreux a une tête ronde et large avec une mâchoire puissante et des joues pleines. La race a un front haut, légèrement profilé et un nez droit de longueur/largeur moyenne avec un léger stop au niveau des yeux. Le museau est relativement petit, étroit. Ce chat a une expression douce et souriante.


Oreilles


De hauteur et de largeur moyennes ; attachées haut sur la tête ; posture très droite.

Yeux


Rond et ouvert ; alerte et expressif. La gamme de couleurs va du cuivre à l'or ; un orange clair, profond et brillant est préférable.


Taille


Queue de longueur modérée ; lourde à la base ; s'effilant jusqu'à l'extrémité ovale. Vif et flexible.


couleur


Toutes les nuances de bleu-gris, du frêne à l'ardoise ; pointes légèrement brossées d'argent. L'accent est mis sur la clarté et l'uniformité de la couleur plutôt que sur la nuance. La tonalité préférée est un bleu vif et sans tache avec un lustre irisé général.